Engagé pour demain

Faire de chaque projet, chaque action et chaque décision un nouveau pas en avant.

Prix « Engagé Pour Demain »

“C’est seulement si les lieux, les équipements, les commerces, s’hybrident en proposant des usages différents, qu’il pourra y avoir une véritable mixité sociale, une vraie solidarité intergénérationnelle, des développements économiques durables, et bien sûr, une relation plus respectueuse avec la Nature,” rappelle Gabrielle Halpern dans cet article d’Usbek & Rica !

Message reçu 5 sur 5 par Galimmo qui lance le prix Engagé pour demain pour accélérer la collaboration avec des entrepreneur·ses sociaux au sein de ses centres. 

150 000 € de dotation sont à répartir entre les lauréats selon leurs besoins pour des projets sur la mobilité douce, l’économie circulaire et la valorisation des déchets et enfin le commerce responsable ! N’attendez-plus et déposez votre projet avant le 31 mai !

 ➡ https://bit.ly/37uoRZC

Vous vous rendez régulièrement dans un centre Galimmo et vous connaissez un·e acteur•rice qui correspond à l’une de ces thématiques ? Donnez-lui une chance d’être sélectionné comme lauréat du prix et de venir collaborer avec votre centre en remplissant ce questionnaire !

https://bit.ly/389GcXT

Engagements

L’engagement et la responsabilité sont pour Galimmo une démarche constante de progrès, initiée en 2016 et travaillée de concert avec celles et ceux qui les considèrent comme la voie à suivre.

Une démarche de progrès

Collaborer avec les associations

En 2019, Galimmo initie une dynamique interne d’innovation responsable et fait appel à makesense (organisation spécialisée dans la collaboration entre les grands groupes et les entrepreneurs sociaux), pour l’accompagner dans le lancement d’un programme de collaboration avec des associations.

Expérimentation de deux pilotes en 2020

  • Ouverture à Saint-Avold de la 1ère boutique solidaire Emmaüs en centre commercial
  • Installation d’un comptoir du Recyclage en partenariat avec une start-up spécialiste du tri (Yoyo)

Galimmo concrétise une collaboration de long terme 

Collaboration avec Emmaüs

Fichier:Logo EF Couleur.svg — Wikipédia

2021 : ouverture d’une seconde boutique Fripes et Brocs dans le Centre commercial Cora Moulins-Lès-Metz. Cette nouvelle implantation de Fripes et Brocs marque la concrétisation de la collaboration de long terme engagée entre Galimmo et Emmaüs pour l’ouverture de boutiques de l’association dans des centres de Galimmo.

« Galimmo et Emmaüs partagent la même culture d’ancrage local. Nous pouvons donc nous appuyer sur la connaissance fine des territoires et de leurs besoins apportée conjointement par la direction de centre de Galimmo et la communauté locale d’Emmaüs pour développer le juste projet au bon endroit et nous engager ainsi ensemble sur des formats de boutiques pérennes » déclare Amandine Grimbert, Responsable de mission Espaces de vente Emmaüs France.

Favoriser l’économie circulaire et le réemploi

Ouvertures de boutiques de seconde main en partenariat avec des associations locales.

Certification BREEAM*

2 sites certifiés.

* Bre Envrionnemental Assessment Method

Galimmo, un acteur impliqué pour ses territoires 

Ancrage local

  • Accueil d’associations sportives et culturelles
  • Relai de manifestations locales incontournables
  • Acteur économique des territoires favorisant les interactions sociales
  • Conception des centres avec leurs parties prenantes : clients, locataires, élus, instances locales

Accompagner la vie associative locale

Favoriser l’emploi local

  • Contrats avec des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour l’entretien des espaces verts
  • Dispositifs d’aide au retour à l’emploi (forums pour l’emploi, partenariat enseignes, projet Territoire Zéro Chômeur)